Accueil Maison Comment choisir le bon système de climatisation pour votre maison ?

Comment choisir le bon système de climatisation pour votre maison ?

En période de chaleur, la température en intérieur est incommodante sans un système de climatisation. Cette installation est fondamentale pour passer l’été dans le confort au sein du logement. Les systèmes de climatisation sont très variés, ce qui permet de répondre à divers besoins. Voici un article qui pourrait vous aiguiller vers le bon choix !

Choisissez votre système de climatisation selon votre budget

L’un des éléments à prendre en compte pour l’achat de votre climatiseur, c’est votre budget. Il vous faudra concentrer vos recherches sur la gamme d’équipements à laquelle vous pouvez accéder. Pour cela, commencez par sillonner le marché des climatiseurs pour vous faire une idée des prix des différents systèmes de climatisation. De plus, intéressez-vous aux dépenses à effectuer pour l’installation.

A lire également : Bloc porte blindé ou blindage de porte ?

Selon que vous voulez climatiser toute une maison ou une pièce en particulier, vous pourriez devoir ajuster votre budget selon les solutions sur le marché. Comme vous pouvez le découvrir avec Honoré Plomberie Énergies, une entreprise qualifiée RGE, le coût total d’un système de climatisation dépend de plusieurs facteurs. Pensez à confier à un spécialiste la responsabilité de vous trouver des solutions qui correspondent à votre capacité financière.

Considérez le volume de la pièce à climatiser

L’équipement de climatisation à prévoir pour rafraîchir convenablement un petit et un plus grand local ne saurait être le même. Plus une pièce est spacieuse, plus le climatiseur doit être puissant. Pour savoir la puissance de climatiseur qu’il faut pour votre logement, vous devez connaître le volume de ce dernier en m3. Ensuite, il vous faudra multiplier cette valeur par 100 pour trouver le nombre de BTU que doit avoir l’équipement de production d’air froid.

A découvrir également : Quels sont les différents types de pergola ?

bien choisir système climatisation

Pour information, le BTU (British Thermal Unit) est l’unité de mesure conventionnelle de la puissance d’un climatiseur. S’il y a des parois vitrées dans le local, vous devrez ajouter 1 000 BTU par paroi au résultat obtenu. Vous pouvez convertir le résultat en kW en le divisant par 3 415. Vous l’aurez compris : le choix d’un climatiseur correspondant à une pièce nécessite quelques connaissances techniques. L’idéal pour vous en tant que particulier est de faire appel à un professionnel.

Intéressez-vous à la consommation énergétique du climatiseur

Le climatiseur est globalement l’un des équipements électroménagers les plus énergivores. Parmi les modèles de cet appareil, certains sont plus gourmands en énergie que d’autres. Prenez la peine de lire attentivement l’étiquette énergétique de l’équipement qui vous intéresserait. Vous connaîtrez ainsi sa classe énergétique (A, A+, A++ ou A+++). Vous aurez également une idée claire sur d’importantes données comme :

  • la consommation d’énergie annuelle,
  • le coefficient d’efficacité frigorifique (souvent marqué EER),
  • le coefficient d’efficacité frigorifique saisonnière (ou SEER),
  • la puissance et le coefficient de performance (ou SCOP),
  • le niveau sonore, etc.

L’idéal serait de choisir un climatiseur de classe énergétique A+++ ou, à défaut, A++. Un tel appareil sera moins coûteux à l’usage et moins problématique pour l’environnement.

Pour finir, pensez à choisir votre système de climatisation en fonction des fonctionnalités supplémentaires. Certains modèles sont, par exemple, en mesure de déshumidifier une pièce, de s’éteindre automatiquement grâce à la minuterie… D’autres appareils sont dotés d’un thermostat qui favorise les économies d’énergie.

ARTICLES LIÉS