Accueil Maison Choisir une pompe à chaleur pour son appartement : les critères à considérer

Choisir une pompe à chaleur pour son appartement : les critères à considérer

Choisir une pompe à chaleur pour son appartement : les critères à considérer

Les pompes à chaleur sont très importantes dans les logements, surtout pendant les périodes de froid. Elles permettent non seulement de fournir la chaleur, mais aussi d’économiser sur la facture d’électricité. Voici quelques critères pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre appartement. 

Les paramètres pour choisir une pompe à chaleur 

Vous aurez généralement le choix entre une pompe à chaleur géothermique et une pompe à chaleur aérothermique (pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur eau-eau) comme le montre ce site. Chacun de ces dispositifs possède leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous revient d’analyser minutieusement chaque solution afin de choisir celle qui vous convient le mieux. 

A lire aussi : Portail alu : coulissant ou battant ?

La puissance de votre PAC doit convenir à votre appartement. Si vous choisissez une installation trop puissante pour votre logement, vous risquerez de l’abîmer. En effet, il vous faudra l’allumer et l’éteindre régulièrement pour ne pas avoir chaud. Ceci raccourcira la durée de vie de l’appareil. Par contre, un PAC moins puissant pour votre appartement vous fera trop dépenser. 

Pour choisir une pompe à chaleur, vous devez aussi tenir compte des économies que vous réaliserez. En règle générale, une PAC performante permet d’économiser près de 50 % sur votre facture énergétique. Il faut donc considérer ce paramètre, car c’est aussi un indicateur de la qualité du matériel. 

A voir aussi : Comment se faire connaître en tant qu'architecte ?

Sachez qu’il est aussi important de se renseigner sur le COP (coefficient de performance) de votre machine. Il donne des informations concernant le rapport entre l’énergie consommée et la chaleur fournie. Une PAC qui a un COP équivalent à 5 produit cinq fois plus de chaleur que l’énergie consommée. On recommande les pompes qui ont un COP d’au moins 3,5. 

ARTICLES LIÉS