Accueil Maison Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre bien plus que votre maison. Elle couvre également les autres structures de votre propriété (grange, remise, clôture), vos biens (meubles, vêtements, appareils électroniques), les poursuites judiciaires et même les frais de subsistance temporaires pendant les réparations de la maison.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Couverture de l’habitation

Couvre les dommages à votre maison et à ses annexes.

A découvrir également : Maison container : comment ça se passe en France ?

La garantie habitation couvre les dommages causés à votre maison et à tout ce qui y est attaché de façon permanente, y compris le garage, le toit, les cheminées, la terrasse attenante, les comptoirs, les armoires, les planchers, les vanités, etc.

Pour sécuriser votre maison, découvrez les offres société générale.

A voir aussi : Les avantages de recourir à un designer-cuisiniste

Autres structures

Couvre les structures qui ne sont pas attachées de façon permanente à votre maison

La couverture des autres structures comprend les garages non attenants, les gazébos, les terrasses, les patios, les remises, les pergolas, les clôtures, les allées, etc.

Exemple : Pendant une tempête de vent, un arbre tombe et endommage votre remise, votre clôture, votre terrasse et votre piscine. L’assurance paie alors la réparation ou le remplacement des structures endommagées et l’enlèvement de l’arbre.

Biens personnels

Couvre vos biens s’ils sont volés ou endommagés.

L’assurance des biens personnels couvre à peu près tous vos biens en cas de dommage ou de vol. Il peut s’agir d’appareils électroniques, de meubles, de vêtements, d’outils ou d’équipements électriques, etc. Vos objets sont même couverts s’ils ne sont pas entreposés dans votre maison (hangars, garages, voiture, entrepôts, etc.).

Exemple : Quelqu’un s’introduit dans votre voiture et vole votre téléphone, vos vêtements et votre matériel de camping. Votre assurance habitation peut payer pour remplacer les articles volés, jusqu’à concurrence des limites de votre police.

Cependant, certaines limites peuvent s’appliquer à vos articles les plus coûteux (bijoux, œuvres d’art, souvenirs, ordinateurs), mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir une couverture supplémentaire pour les bijoux et autres articles coûteux. Il suffit de remplir votre devis auprès de votre assureur pour ajouter la bonne couverture au moment de l’achat.

Responsabilité civile personnelle

Couvre les potentielles poursuites judiciaires contre vous.

Si quelqu’un vous poursuit ou poursuit un membre de votre famille avec lequel vous vivez (pour des blessures ou des dommages à ses biens), la responsabilité civile personnelle paiera votre avocat, les frais de justice et certains dommages-intérêts que vous devez payer, sous réserve de votre police.

Exemple : Un livreur se blesse chez vous et vous poursuit pour ses factures médicales, sa perte de salaire et les marchandises endommagées. Ou encore, votre enfant peint à la bombe le garage de votre voisin, qui vous poursuit en justice. La responsabilité civile personnelle couvre tous ces cas.

Paiement des frais médicaux

Couvre les blessures sur votre propriété. La couverture des paiements médicaux paie les factures médicales si quelqu’un d’autre est blessé chez vous ou sur votre propriété.

Exemple : L’amie de votre enfant se casse le bras chez vous, et ses parents vous demandent de payer la facture médicale. La couverture des paiements médicaux couvre alors les frais médicaux.

ARTICLES LIÉS