Accueil Piscine Quels éléments prendre en compte pour choisir un abri de piscine ?

Quels éléments prendre en compte pour choisir un abri de piscine ?

L’abri de piscine est un dispositif qui joue un rôle de sécurité et de chauffage d’eau. Il limite aussi les salissures et le dépôt de saletés dans le bassin pour faciliter l’entretien. Souvent livré en kit et installé sur la margelle ou la terrasse, le bon choix de l’abri de piscine est important pour profiter au maximum de ses avantages. Pour y arriver, vous devez prendre plusieurs critères essentiels en compte.

La taille et l’agencement de votre abri de piscine

Selon le confort souhaité, vous pouvez choisir entre quatre principaux types d’abris de piscines :

Lire également : Comment faire le choix de la piscine lagon pour son jardin ?

  • l’abri de piscine bas,
  • l’abri de piscine haut,
  • l’abri semi-haut
  • et l’abri bi-corps.

L’abri bas ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur, il est facile à manipuler et s’intègre facilement au paysage. L’abri haut constitue une véritable pièce à vivre avec sa taille qui peut aller de 1m90 à 3 mètres. L’abri semi-haut est un bon compromis entre les deux premiers, il mesure entre 1m20 et 1m80. Enfin, l’abri bi-corps est plat sur toute la surface de la piscine sauf à l’accès du bassin où il est haut.

Pour ce qui concerne la technologie, les abris de piscine peuvent être fixes ou ouvrants. Les premiers sont des pièces à part entière et les seconds sont souvent des abris classiques et hauts. Quelle que soit la configuration désirée, vous pouvez opter pour un abri de piscine signé Cover Concept par exemple qui prendra en compte tous vos besoins.

A voir aussi : Créez votre oasis de relaxation avec un pool house et un spa intégré

piscine abri

Pensez aux matériaux que vous souhaitez utiliser

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir un abri de piscine. Léger, faible et résistant, l’aluminium est le matériau le plus populaire. Il est apprécié pour son design et son étanchéité. Contrairement au bois qui favorise une bonne isolation et constitue une solution haut de gamme, l’acier est plus élégant et robuste. Il apporte une touche d’authenticité autour de la piscine.

D’autres matériaux sont également utilisés pour le vitrage des abris de piscine. Transparent et esthétique, le verre fait partie des plus populaires. Il est souvent utilisé pour les abris fixes. Comme lui, le polycarbonate est un choix populaire pour le vitrage d’abri de piscine. Il est résistant, léger et isolant.

Le plexiglas est, de son côté, un matériau plastique qui laisse bien passer la lumière contrairement à la résine qui est plus sombre. Vous pouvez aussi utiliser le PVC qui est une alternative particulièrement économique. Notez que selon le type d’abri de piscine que vous désirez, le choix des matériaux peut parfois s’imposer.

N’oubliez pas la sécurité

La sécurité de votre abri de piscine est un critère important à considérer. Le dispositif pour lequel vous allez doit être de constitution solide et posé sur une surface stable avec des profilés de bonne facture. Pour vérifier la bonne conception de votre abri, vous devez par ailleurs veiller sur l’épaisseur des parois vitrées et sur le traitement anti-condensation. Pour cela, privilégiez les abris qui ont la certification à la norme de sécurité NF P90-309.

Cette norme définit les exigences minimales de sécurité auxquelles doivent se conformer les abris de piscine :

  • résistance aux intempéries,
  • dispositif sans danger (pour les enfants et les adultes),
  • inaccessibilité aux enfants de moins de 5 ans.

En dehors du fait de vous protéger, le choix d’un abri de piscine qui respecte les critères de sécurité permet de rester en adéquation avec la loi. Il est en effet obligatoire depuis l’année 2003 d’installer des équipements de protection autour des piscines privées pour limiter les risques de noyade.

ARTICLES LIÉS