Accueil Déco Nos conseils pour avoir une chambre cocooning cet hiver

Nos conseils pour avoir une chambre cocooning cet hiver

Le froid de l’hiver exige généralement de donner une nouvelle allure à votre chambre. Il s’agit en effet de l’une des pièces les plus importantes de votre habitation.

Dans votre décoration, vous devez tout faire pour être le plus confortable possible. Pour ce faire, vous devez tout mettre en œuvre pour vous maintenir au chaud.

A lire en complément : Salon de jardin : comment le choisir ?

Un environnement cosy apparaît comme une très bonne solution. Découvrez ici nos conseils pour avoir une chambre cocooning cet hiver.

Miser sur des coussins et des couvertures

Afin de parfaire votre déco cocooning, vous devez opter pour des coussins moelleux et des couvertures douces. Vous pouvez trouver plusieurs modèles en allant voir les-matelas.fr qui vous propose de nombreux comparatifs concernant les accessoires de la literie. Notez que les tons pastel sont les plus recommandés lorsqu’on cherche à créer une atmosphère cosy.

A lire également : Pourquoi offrir un tableau personnalisé avec photo ?

Il s’agit particulièrement du beige, du jaune, du bleu et du rose. Lorsque ces coloris sont utilisés, votre chambre est moins monotone.

Pour ce qui est des dessus-de-lit, vous devez opter pour les textiles moelleux, confortables et chauds. C’est le cas du velours par exemple ou bien de boutis matelassés.

Il est également possible de vous tourner vers des matières plus légères comme le lin et le coton. Pensez à disposer des coussins XXL au pied de votre lit pour obtenir une atmosphère ultra-relaxante et accueillante.

Installer un plaid sur le lit

Pour renforcer le côté cocooning de votre décoration, vous pouvez prévoir un plaid pour le lit. Dans cette optique, préférez des matières douces et chaleureuses que vous avez la possibilité de rajouter en épaisseur supplémentaire lorsque les températures baissent.

C’est particulièrement le cas de la fausse fourrure, du tricot, du lainage et du velours. Ces matières sont assez pratiques et confortables pour l’hiver. Les couleurs pastel restent la meilleure option.

Placer un tapis pour une ambiance cocooning en hiver

Le tapis réchauffe l’ambiance de votre chambre à coucher en période froide. De plus, il permet à cette dernière d’être beaucoup plus accueillante et vous aide à styliser votre décoration.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les pieds qui resteront toujours au chaud lorsque vous sortez de votre lit. Vous avez droit à plusieurs choix dans ce cadre.

Il est possible d’opter pour un tapis de fourrure, scandinave, berbère, etc. La raison d’opter pour ce type de matière est la douceur.

Cela vaut aussi pour la couleur. De plus, les modèles unis ou ornés de motifs sont les préférés. Vous avez également la possibilité de varier les styles et les tailles.

Se servir des matières naturelles et confortables

Pour ce qui est du mobilier d’un univers cocooning, il est conseillé de penser à des matières naturelles. C’est particulièrement le cas de l’osier et du rotin. Pour ce qui est du dernier, il est issu de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est.

Il est généralement utilisé pour la fabrication de plusieurs objets et des meubles. Si vous vous penchez sur le style vintage, c’est sans aucun doute ce dont vous avez besoin. Notez en outre que le rotin est tendance et apporte une douce note rétro.

Les atouts du linge de lit en lin

Il s’agit d’un tissu aux multiples propriétés, pour les adultes ainsi que pour les enfants. Il est issu de la fibre de lin cultivée. De plus, il est résistant à l’eau et à la lumière et vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Notez en outre qu’il s’agit d’un véritable régulateur thermique qui peut être isolant en hiver. Le lin est raffiné et élégant, raison pour laquelle il s’impose dans votre décoration cocooning.

Miser sur du bois pour renforcer le côté scandinave

Une chambre scandinave est la référence même du style cosy. Voilà pourquoi il est recommandé de mettre le bois en avant. Il est chaleureux et doux au regard. Il faut également noter que le bois apporte une touche zen à votre pièce.

Vous pouvez par exemple choisir de l’utiliser pour votre tête de lit, la table de chevet, la commode, le banc, etc. Vous avez l’opportunité de mélanger plusieurs essences comme le bois wengé, le chêne, et autres. Le plus important est de trouver une certaine harmonie.

Travailler l’éclairage de la chambre cocooning

Afin de créer une ambiance chaleureuse et douce, vous devez soigner la lumière de votre pièce. Pensez à des lumières chaudes pour combattre le froid de l’hiver.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de jolies appliques de part et d’autre du lit. Un lampadaire ou une grande suspension apparaissent également comme de bonnes idées.

Il est recommandé de multiplier les sources de lumières. Vous pouvez par exemple intégrer des bougies et des guirlandes lumineuses. Optez aussi pour un variateur de lumière pour moduler l’ambiance selon votre humeur et votre besoin dans la journée.

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir une chambre cocooning cet hiver. Vous pouvez trouver d’autres idées en consultant certains sites internet.

ARTICLES LIÉS