Quand l’architecture contemporaine redessine le visage de Londres

Londres se transforme en une ville de plus en plus adaptée à nous les fans de la tendance hashtag #fromthetop d’instagramL’architecture londonienne n’est pas seulement Westminister et Big Ben : les gratte-ciel de Londres sont de plus en plus nombreux et font la course pour la hauteur et la beauté. . Bien sûr, j’ai inclus dans mes visites autour de la ville aussi classique Londres, que nous connaissons tous bien, et aussi quelques zones récemment réaménagées au milieu de la ville.

Dire oui à Londres version moderne ? Après avoir arpenté la ville et levé les yeux sur ses gratte-ciel, je n’ai plus de doute : la métamorphose en cours mérite d’être vue, ressentie, vécue.

A lire en complément : Terracotta : avec quelles couleurs l'associer dans un intérieur ?

Central St Giles, Renzo Piano & Fletcher Priest Architectes

Gianluca Ardiani

A lire également : Le chevalet de peinture, l'allié incontournable des artistes

Au cœur de la vieille ville, à deux pas de Covent Garden, s’élève un ensemble qui n’a plus rien à voir avec son passé de bureaux des services secrets. Ici, l’ancien a dicté l’esprit du projet. Les volumes sont fractionnés, savamment agencés et parfois presque enchâssés les uns dans les autres, pour mieux épouser la trame urbaine alentour. Impossible de confondre deux bâtiments : chaque édifice possède ses propres codes, hauteur, couleur, orientation, rapport à la lumière. Un jeu de céramiques colorées habille chaque façade, en harmonie avec le quartier, renforçant l’ancrage de cette architecture dans la vie londonienne.

Gianluca Ardiani

Au centre du dispositif, une vaste cour de 2 000 m² s’impose comme le véritable foyer du site. Cafés, restaurants, terrasses : cet espace invite à la rencontre, fédère, réinvente l’identité urbaine du lieu. Les façades intérieures, toutes revêtues d’un gris uniforme, créent une unité visuelle forte. Cinq passages mènent vers cette cour : le projet s’ouvre, accueille, appelle les passants à entrer, à découvrir ce cœur vibrant de Londres.

Maison cible, Rodney Gordon

Cette construction moderniste de 1984 n’est pas récente, mais impossible de l’ignorer. Son allure contemporaine ne jure pas avec son environnement ; elle s’inscrit dans la tradition de la maison d’angle londonienne, tout en osant des matériaux et des formes inattendus. Verre, bronze oxydé, aluminium : la Maison cible incarne ces trésors que Londres sait dissimuler, ces bâtiments qui surprennent au détour d’une rue.

Gianluca Ardiani

Les gratte-ciel de Londres : la ville

Édifice Leadenhall, Rogers Stirk Harbour & Partenaires

Gianluca Ardiani

Inauguré en 2014, ce colosse signé Richard Rogers, également auteur du gratte-ciel qui lui fait face, s’élève à 225 mètres, accueillant sur 47 étages le siège d’une compagnie d’assurance. Les Londoniens l’appellent « la râpe à fromage » à cause de sa silhouette en biseau. Ce choix architectural radical ne doit rien au hasard : il s’agissait de préserver la vue sur le dôme de la cathédrale Saint-Paul. Les étages, quant à eux, rétrécissent de 75 cm à chaque niveau, accentuant la verticalité de l’ensemble et forgeant sa ligne singulière.

Leadenhall Building et Lloyd’s Building. Les deux par Richard Rogers, Violetta Breda

Gratte-ciel de Londres : le bâtiment de Lloyd, Richard Rogers

Gianluca Ardiani

On l’appelle aussi le « Inside-Out ». Rien à voir avec un film d’animation, mais tout à voir avec l’audace architecturale : ici, la structure et les équipements sont exposés, la façade semble tout montrer. Ce parti-pris, typique du courant high-tech, rappelle le Centre Pompidou, fruit d’une collaboration entre Rogers et Renzo Piano. Le Lloyd’s Building, inauguré en 1986, a gagné au fil du temps une nouvelle reconnaissance : il est devenu l’un des emblèmes du modernisme tardif à Londres. Sa force d’évocation frappe encore aujourd’hui.

Gratte-ciel de Londres : 30 St Mary Axe, Foster and Partners

Impossible de passer à côté de « The Gherkin », surnommé aussi bien « le concombre » que « le suppositoire » selon l’humeur. Ce gratte-ciel, sans doute le plus célèbre de Londres, atteint 180 mètres de haut et trône depuis 2004 dans le paysage urbain. Son profil reconnaissable découle, là encore, de la nécessité de ne pas obstruer la vue sur le dôme de Saint-Paul. D’où cette forme audacieuse, presque insolente.

Une photo postée par Violetta Breda (@violettabreda) le : 18 décembre , 2015 à 04:56 AMPST

Ce bâtiment, qui a reçu en 2004 le RIBA Stirling Prize du meilleur nouveau bâtiment signé par un architecte membre du RIBA, cumule les innovations.

Quelques caractéristiques font du Gherkin une référence pour les architectes et les curieux :

  • La consommation énergétique y est divisée par deux par rapport à un bâtiment équivalent, grâce à un système de ventilation naturelle sophistiqué. L’air circule entre deux couches de verre, formant un double vitrage géant qui isole l’intérieur.
  • Malgré ses courbes, seul le vitrage du sommet est réellement incurvé ; les autres panneaux restent plats, défiant les apparences.
  • Le bureau d’ingénierie Arup a conçu une structure périphérique en triangles, garantissant stabilité et résistance au vent sans recourir à des renforts lourds. Cette solution confère à l’ensemble une légèreté, presque aérienne, tout en assurant la sécurité.

La râpe à fromage et le Gherkin, vus depuis le Walkie Talkie Building, Gianluca Ardiani

Gratte-ciel de Londres : 20 rue Fenchurch, Rafael Viñoly

Lui aussi porte un nom évocateur : le « Walkie Talkie ». Sa forme arrondie, saillant au-dessus de la Tamise, ne laisse personne indifférent. Initialement prévu à 200 mètres, il s’arrête finalement à 160 pour respecter les contraintes paysagères. Depuis 2015, son sommet accueille le Sky Garden, le plus vaste jardin public en hauteur de Londres.

Gianluca Ardiani

Le Walkie Talkie, c’est aussi un panorama à 360 degrés sur toute la ville, entouré de plantes tropicales et d’un restaurant perché. L’accès au Sky Garden est gratuit, mais il faut réserver sa place plusieurs jours à l’avance pour espérer profiter de la vue.

Gianluca Ardiani

Gratte-ciel de Londres : The Shard London Bridge, Renzo Piano

Le Shard domine Londres et l’Europe du haut de ses 310 mètres, répartis sur 87 étages, dont 72 sont accessibles. Depuis son ouverture en 2012, il suscite débats et fascination. Son allure pyramidale, recouverte de fragments de verre blanc, effile la silhouette du bâtiment jusqu’à la dissoudre dans le ciel. La façade ventilée est dotée de stores solaires automatisés, qui s’ajustent à la lumière du jour. Les deux couches de verre transparent procurent à la tour une impression de pureté et de fraîcheur, en parfaite résonance avec le climat londonien.

Photographié depuis le Walkie Talkie, Gianluca Ardiani

The Shard abrite bureaux, bars, hôtels, restaurants, appartements et une plateforme d’observation. Installé face au Walkie Talkie, de l’autre côté de la Tamise, il offre une vue saisissante sur la ville. J’ai tenté l’expérience d’un dîner au 36e étage : service et cuisine à part, ce qui reste, c’est la sensation rare de contempler Londres, posée à vos pieds.

Gratte-ciel de Londres : Canary Wharf

Gianluca Ardiani

Canary Wharf, ce n’est pas un immeuble mais tout un quartier, à l’est de la capitale. Cette zone a connu un développement spectaculaire, porté par la souplesse des règles d’urbanisme, bien moins strictes qu’au centre-ville. Ici, banques et compagnies d’assurance ont trouvé de vastes espaces pour installer leurs sièges et leurs bureaux, loin du morcellement du centre historique.

Ce quartier accueille plus de 80 000 salariés chaque jour, sans compter la foule qui fréquente le centre commercial souterrain Jubilee Place, ouvert depuis 2004.

Gianlucaardiani

Londres n’a pas fini de secouer ses lignes. Les tours qui percent son ciel racontent une ville qui s’invente chaque jour, entre héritage et audace. Impossible de savoir à quoi ressemblera l’horizon londonien dans vingt ans, et c’est bien ce qui rend la promenade passionnante.

Ne ratez rien de l'actu

Intérieur 4 Min Read

Critères de choix d’une lampe à suspension

Les lampes à suspension s’invitent de plus en plus dans les maisons de nos jours. Après

Extérieur 2 Min Read

Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager son jardin ?

Aménager son jardin nécessite d’avoir une connaissance impeccable sur certains critères. Lisez la suite pour connaître

Bricolage 2 Min Read

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour le remplacement d’une chasse d’eau ?

Au cours de son utilisation progressive, une chasse d’eau peut se dégrader et devenir inutilisable ce