Accueil Actu Comment résilier son assurance habitation chez Smacl Assurances

Comment résilier son assurance habitation chez Smacl Assurances

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, mais vous ne savez comment vous y prendre. Vous êtes tombé sur le bon article. Plusieurs raisons expliquent la résiliation d’un contrat d’assurance. Indépendamment de celles-ci, la procédure est plus ou moins complexe et dépend de la compagnie d’assurance. En ce qui concerne Smacl Assurances, la procédure est la suivante

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

SMACL fait allusion à la Société Mutuelle d’Assurances des Collectivités Locales.  Il s’agit d’une compagnie qui propose des contrats d’assurance pour les collectivités locales. Ainsi, le personnel des collectivités locales ainsi que les membres d’association peuvent souscrire aux différents produits d’assurance proposés. SMACL Assurances présente plusieurs produits d’assurance, notamment une assurance habitation qui vous protège de certains dégâts. Avec SMACL, vous pouvez simplement résilier votre assurance habitation. Pour le faire, il suffit de vous rendre en agence pour en discuter avec un conseiller clientèle. Vous pouvez également contacter le service SMACL Assistance, disponible à toute heure et à tout moment de la semaine.

Lire également : Quels travaux pour rendre sa maison plus écolo ?

À partir d’un téléphone fixe, appelez depuis la France, le 0800 02 11 11. Si vous êtes en déplacement à l’étranger, effectuez l’appel payant en contactant le +33 549 34 83 38. Suivez les indications qui vous seront données. Pour faciliter la résiliation de votre contrat d’assurance, la dernière option qui s’offre à vous est l’envoi de votre demande de résiliation par la poste. Envoyez votre courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse réservée pour recevoir les lettres de résiliation d’assurance. Dans ce cas, il s’agit de SMACL ASSISTANCE 141, Avenue Salvador-Allende CS 20000 – 79031 Niort Cedex 9. L’envoi de la lettre est régi suivant la circonstance qui motive la résiliation de l’assurance. Toutefois, il est important de préciser votre numéro d’assurance dans votre lettre. Retenez que la validation d’une résiliation de contrat d’assurance chez Smacl peut prendre 10 jours et 30 jours. Il est donc judicieux d’envoyer votre demande le plus tôt possible.

Quand résilier son assurance ?

Il existe toute une panoplie de raisons pouvant vous conduire à rompre votre assurance habitation. Certaines procédures nécessiteront la précision du motif dans la lettre de résiliation.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

Résiliation par augmentation de cotisation

Chaque année, SMACL Assurances doit vous faire parvenir l’échéancier avec les tarifs qui seront appliqués pour l’assurance au contrat suivant. Si vous remarquez qu’il y a une augmentation non justifiée de votre cotisation, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. De même, si vous observez une réduction des risques sans réduction des couts, vous pouvez résilier l’assurance. Dans les deux cas, le principe sera effectif, un mois après l’envoi de votre courrier. Par conséquent, veillez à expédier la lettre le plus rapidement possible au risque d’excéder le délai de 20 jours accordé pour ce type de cas.

Résiliation par changement de situation

Vous pouvez résilier votre assurance si vous traversez une situation précaire sur le plan personnel ou professionnel. Cependant, le changement doit être réel et vous devrez pour cela, apporter des preuves attestant de la précarité de votre condition. En effet, si les risques couverts dans l’ancienne situation ne sont pas identiques à la nouvelle, vous pouvez soumettre une demande de résiliation. Il peut s’agit d’un déménagement, d’un arrêt de travail ou d’une perte d’emploi. En cas de déménagement, vous n’avez plus de raison valable pour assurer une habitation que vous n’utilisez plus.

Si vous perdez votre emploi, la capacité financière en prend un coup. Dans ces conditions, effectuer ses cotisations mensuelles devient quasiment impossible. La situation est la même en cas de retraite, car le montant de la pension ne saurait prendre en charge toutes les dépenses. Solliciter la résiliation de son contrat d’assurance semble être le meilleur choix possible.

Sur le plan matrimonial, en cas de mariage ou de divorce, vous pouvez également demander une résiliation. Dans l’ensemble de ces cas, vous devez préciser le motif de la résiliation. La demande doit être introduite dans un délai de deux semaines au plus tard après le changement de la situation.

Résiliation à échéance

Le contrat d’assurance habitation se renouvelle par tacite reconduction. Si vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez attendre que le contrat atteigne un an de consommation. À partir de là, vous devez introduire une demande de résiliation deux mois, au plus tard avant échéance du contrat.

ARTICLES LIÉS