Accueil Déco Quels sont les critères pour choisir un luminaire design ?

Quels sont les critères pour choisir un luminaire design ?

Souvent sous-estimé, le luminaire est un accessoire décoratif permettant d’obtenir une décoration d’intérieur harmonieuse, attractive et réussie. La luminosité produite par cet accessoire permet de sublimer le rendu final. Puisqu’il en existe à foison sur le marché, le choix n’est pas toujours évident. Comment faut-il choisir un luminaire design ? Nous vous invitons à découvrir dans ce contenu les critères de choix à prendre en compte.

Choisir un luminaire design économique et moins cher

Aujourd’hui, le marché propose une multitude de luminaires design conçus avec diverses technologies. Certains sont par exemple munis d’ampoules à LED, fluocompactes ou halogènes. Ils sont plus économiques et moins couteux que les luminaires classiques.

A lire aussi : Comment calculer l'efficacité d'une chaudière avec du bois ?

Privilégiez les luminaires design à ampoule LED en raison de leur faible consommation en énergie électrique. Ils sont conçus de sorte à procurer une efficacité énergétique supérieure à la moyenne. Les luminaires design à ampoule fluocompacte sont également moins énergivores. Les études ont démontré qu’ils consomment 5 fois moins d’électricité qu’un luminaire basique. De plus, ils sont capables de fonctionner sur une durée maximale de 12 000 heures.

Vous pouvez opter pour un luminaire dont les ampoules sont à incandescence halogène de haute efficacité. Il s’agit là d’une meilleure alternative si vous ne parvenez pas à trouver un luminaire halogène classique. En effet, L’Union européenne en a interdit la commercialisation depuis 2018.

A voir aussi : Comment développer un petit salon ?

Le luminaire ampoule incandescent halogène de haute efficacité économise 30 % d’énergie et peut fonctionner sur 2 années au maximum. Rendez-vous sur monluminaire.com pour trouver un luminaire design pas cher et en savoir davantage sur le sujet.

Prendre en compte l’esthétique de votre luminaire

Le luminaire design peut s’intégrer dans toutes les pièces de votre logement. À titre d’exemple, il peut faire office de lampe suspendue au-dessus de la table à manger. Dans certaines décorations, le luminaire constitue une lampe à poser sur le guéridon dans le salon.

En réalité, il ne s’agit pas seulement d’un outil pour éclairer l’habitation. C’est aussi un accessoire décoratif tendance. En conséquence, vous devriez choisir le luminaire dont l’esthétique concorde le mieux avec votre décoration d’intérieur. Pour ce faire, il vous faudra déterminer la pièce dans laquelle il devra être installé ainsi que le rôle qu’il devra jouer.

Un luminaire design pour votre salon, cuisine et salle à manger

Toute la famille se réunit dans le salon. C’est donc une pièce où tous les membres de la famille se retrouvent pour effectuer les principales activités. Par conséquent, le luminaire à intégrer dans votre salon doit procurer une luminosité optimale tout en proposant un style décoratif irréprochable. Il est même conseillé de choisir différents luminaires pour profiter d’un éclairage adapté pour les diverses activités à effectuer dans le salon.

Votre cuisine doit bénéficier d’un éclairage uniforme. Par conséquent, choisissez un luminaire design qui produit une lumière assez puissante pour faciliter les mouvements. La luminosité générée ne doit pas pour autant créer de l’ombre. Pour votre salle à manger, privilégiez les luminaires qui peuvent vous procurer une lumière diffuse. Ainsi, les convives pourront jouir d’un éclairage aussi bien appréciable qu’homogène.

En somme, le choix d’un luminaire design prend en compte son esthétique et la pièce devant l’accueillir dans la demeure. Optez également pour celui qui pourra vous aider à réaliser des économies d’énergie.

ARTICLES LIÉS