Accueil Actu Quel mur carrelé dans une salle de bain ?

Quel mur carrelé dans une salle de bain ?

Le carrelage, qu’il s’agisse de porcelaine ou de faïence, est un classique dans la salle de bain et la cuisine. Cependant, récemment, une nouvelle tendance a eu tendance à émerger : les salles de bains qui ne sont que partiellement carrelées. De plus en plus de gens choisissent de poser des carreaux uniquement dans les zones humides qui sont en contact direct avec l’eau et peindre les surfaces restantes avec de la peinture (salle de bain spéciale !). Le concept de carreaux de salle de bain de hauteur moyenne présente de nombreux avantages, y compris la pose rapide, un coût abordable et une conception pratique. Cependant, afin d’éviter les erreurs, il est impératif de savoir exactement à quelle hauteur poser les carreaux et quelle couleur choisir pour peindre la salle de bain. Cet article explique !

Carreaux de salle de bain demi-hauteur ou carreaux pleine hauteur : lequel choisir pour la salle de douche ?

A découvrir également : Quelle taille de casserole pour induction ?

Dans la salle de bain Il est préférable d’utiliser des carreaux de céramique pour carreler les zones humides autour de la douche et du bain. Les cabines de douche standard sont généralement disponibles dans des hauteurs comprises entre 185 cm et 200 cm. La hauteur de la tuile peut être ajustée de manière optimale à la situation d’installation ou à la hauteur de l’utilisateur. Dans les douches à l’italienne séparées du reste de la salle de douche par un verre, la pomme de douche est généralement située à environ 200 cm au-dessus du sol. Cela signifie que les carreaux sur les murs autour de la douche doivent être posés au moins à cette hauteur.

A lire également : Optez pour les groupements fonciers agricoles (GFA) pour investir dans l’agriculture

Quelle est la hauteur de la dalle murale pour l’espace autour d’un bain ?

La plupart des baignoires ont une hauteur de 45 à 50 cm pour un accès facile. Bien sûr, cela dépend également du modèle du bain : île, intégrée ou combinée avec une douche. Pour les baignoires autoportantes ou autoportantes, le hauteur idéale de la dalle murale 120 cm Pour le bain avec une douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle de douche ou 200 cm de hauteur.

Ligne directrice pour la hauteur d’installation de la pomme de douche : hauteur 20 à 30 cm

Carreaux de salle de bain demi-hauteur : nous n’oublions pas les carreaux autour de l’évier

Si vous prévoyez de poser une tuile de demi-hauteur dans la salle de bain, vous pouvez vous orienter en prenant la hauteur du lavabo comme un point de repère. Le bord supérieur du lavabo est généralement installé à une hauteur de 82 – 86 cm. Pour une protection optimale contre les éclaboussures d’eau du mur derrière l’évier, la tuile doit être posée à au moins 120 cm du sol. C’est la hauteur optimale de la tuile pour une cuvette de toilette suspendue et un bain autoportant. Sur ce façon, vous pouvez créer un beau cadre visuel pour toute la salle de bain.

Les différences de hauteur fournissent un effet esthétique intéressant

Si la hauteur des carreaux derrière l’évier ne correspond pas à celle des carreaux autour de la salle de douche, alors ce n’est pas un problème avec cela. Bien au contraire ! Il est préférable de profiter de l’effet esthétique intéressant en soulignant la zone de douche avec une tuile très décorative. Jouez avec des motifs et des couleurs pour personnaliser les murs ! Les différences de hauteur apportent un sentiment de dynamisme et peuvent même agrandir visuellement la pièce.

Considérez la hauteur des autres éléments dans la salle de bain : fenêtre, porte, plafond incliné

Pour décider de la hauteur correcte d’une tuile, vous pouvez utiliser d’autres éléments d’un tableau ou Envisager de décorer une salle de bain. Il est simplement nécessaire de choisir un élément comme point de référence. Très souvent, c’est la hauteur de la porte qui détermine l’emplacement des carreaux. Leur bord supérieur peut également correspondre à la moitié de la hauteur de la fenêtre ou à un quart de la hauteur du miroir au-dessus de l’évier. En pensant à une salle de bain dans le grenier, n’hésitez pas à considérer la hauteur du mur en pente comme un point de repère.

La bonne peinture pour les carreaux de hauteur moyenne salle de bain

La salle de bain a un microclimat spécifique. Les murs et les plafonds sont constamment exposés à l’humidité, aux changements de température et à l’eau. Ces facteurs en font un site d’incubation idéal pour les moisissures et les bactéries. Les peintures acryliques conventionnelles ne conviennent pas à de telles conditions. Si vous prévoyez de poser une tuile de hauteur moyenne dans la salle de bain, vous devez peindre le reste des murs protéger adéquatement et utiliser une peinture spéciale pour les pièces humides.

Une bonne peinture pour la salle de bain est caractérisée par une résistance élevée à l’abrasion. Cela signifie que les murs peuvent être lavés et frottés sans endommager le revêtement. Souvent, les fabricants appliquent ce type de peinture comme lavable ou résistant aux taches. Bien sûr, il vaut la peine de consulter la fiche technique et de vérifier la résistance au frottement humide du vernis. Ces critères sont régis par la norme européenne DIN EN 13 300.

Les peintures hydrofuges et lavables conviennent le mieux à la salle de bain. Grâce à eux, l’eau et la saleté sont repoussées, ce qui facilite le nettoyage des murs. Il suffit d’essuyer la surface seulement avec un chiffon sec ou une éponge humide pour enlever une tache.

Que devez-vous faire d’autre attention lors de la recherche d’une peinture pour la salle de douche ? Il est souhaitable que le produit ait des propriétés biocides, offrant ainsi une protection efficace contre les moisissures, les champignons et les bactéries. Les spécialistes recommandent également de choisir des peintures à émulsion perméables à la vapeur pour permettre aux murs de respirer.

Une fois que vous avez une idée claire du type de peinture que vous voulez préférer, il vous suffit de choisir la couleur et la finition. Mat, satin, satin ou satin : vous avez un large choix. Tenez compte du fait que les murs peints dans une couleur claire sont beaucoup plus pratiques et résistants à l’usure que les murs sombres.

Jetez un oeil à ces beaux exemples maintenant et laissez-les vous inspirer pour votre propre projet de salle de bains.

Quelques touches « loft » dans le

salle de bain

Carreaux demi-hauteur à une hauteur de 120 cm au-dessus du sol

Carreaux pleine hauteur dans la douche, demi-hauteur autour de la piscine

Créer un cadre visuel intéressant à l’aide de carreaux

Les carreaux doivent fournir une protection optimale contrel’eau

ARTICLES LIÉS