Accueil Déménagement Quel est le prix du permis C ?

Quel est le prix du permis C ?

A découvrir également : Quel deux roues avec permis B ?

Le transport routier est l’un des domaines d’activité qui recrutent. Si vous êtes à la recherche d’une formation qualifiée et voyager n’est pas effrayant, pourquoi ne pas vous mettre sur le travail d’un conducteur ? Cette profession a des salaires attrayants et s’adresse désormais à la fois aux hommes et aux femmes.

A découvrir également : Comment faire un changement d'adresse carte de séjour ?

Si vous êtes motivé par ce projet, sachez que vous devrez acquérir une double qualification avant de pouvoir vous engager dans ce métier . Par conséquent, vous devez suivre la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et passer le test avec le permis de conduire de camion. Il y en a aussi plusieurs, en fonction du poids maximal du véhicule (explications).

Le principal obstacle à l’accès à des cours de formation permis poids lourd qualification est le prix qu’ils coût. Heureusement, il y a des subventions pour financer votre permis de camion. Selon votre situation, chercheur d’emploi ou employé, la formation peut parfois être entièrement soutenue (en savoir plus).

Pour connaître tous les détails de l’aide aux véhicules de formation, quels sont les prix des différentes licences C, qui alloueront le financement et quels montants seront accordés, lire le reste de cet article.

Quel est le permis de transport lourd : Les différents permis C

Pour effectuer l’occupation d’un conducteur de route, il est nécessaire d’avoir la lenz du véhicule lourd approprié pour le chargement du véhicule . En fait, le transport de matières et de marchandises est un Fortement réglementé par la loi (voir les textes officiels).

De plus, il existe certaines conditions préalables avant de pouvoir obtenir les licences de camion dont vous avez besoin :

  • Déjà titulaire du permis B (il y a aussi des aides au permis de conduire disponibles)
  • Être en bonne santé
  • Respecter les conditions d’âge selon le type d’homologation souhaité : 18 ans dans les catégories C1 et C1E et 21 ans dans les catégories C et CE

Les permis dits « camions lourds », qui sont donc associés au transport de marchandises et de matériel, appartiennent à la catégorie C. Il existe également des sous-catégories selon le « poids total autorisé du fret », la PTAC.

Il y a donc 4 sous-catégories d’approbations C :

  • Autoriser C1 : PTAC d’un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes/PTAC d’une remorque jusqu’à 750 kg
  • Permis C1E : PTAC d’un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes/PTAC d’une remorque de plus de 750 kg
  • Permis C : PTAC d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes/PTAC d’une remorque jusqu’à 750 kg
  • Homologation CE : PTAC d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes/PTAC d’une remorque de plus de 750 kg

Attention  : Le certificat de classe C pour véhicules lourds permet au conducteur de conduire des véhicules équipés pour transporter jusqu’à 8 passagers. En plus de ce numéro, le conducteur doit être titulaire d’un permis de catégorie D pour le transport de personnes physiques.

Quel est le coût de la formation sur le permis de véhicule lourd ?

Il n’est pas facile d’estimer le coût total de la formation à l’immatriculation des véhicules lourds. Le prix dépend à la fois de votre situation initiale et de la licence que vous souhaitez passer. Voici les choses que vous devez savoir pour bien comprendre le coût de l’approbation des camions :

  • FIMO : Formation initiale minimale obligatoire. Il s’agit, à certains égards, d’un noyau commun pour tous les permis de véhicules lourds. Les coûts s’élèvent à environ 2 000 euros. Il est important et doit être suivi avant le test. Un certain nombre de programmes scolaires comprennent FIMO en cours de route . Ce sont les conducteurs de transport routier de marchandises Bac Pro, BEP ou CAP. Par conséquent, si vous y avez déjà pris part au cours de vos études, vous serez bien sûr remis.
  • Formation spécifique pour les Approbation : Les prix varient selon les écoles de conduite. En moyenne, il faut plus de 2.000 euros pour obtenir l’une des approbations C

En outre, les différentes approbations C exigent que vous ayez déjà une autre licence :

  • L’ autorisation B est requise pour obtenir les permis C et C1
  • L’ autorisation C1 est requise pour obtenir l’approbation C1E
  • Le permis C est requis pour obtenir l’approbation CE

Ces éléments représentent donc 3 principaux postes de dépenses , au cours desquels vous devrez inclure le prix de l’examen dans le code de la circulation si vous ne l’avez pas encore reçu (environ 30 euros) et celui de l’examen médical obligatoire. Il est effectué par un médecin de la préfecture de votre préfecture et vous coûtera 36 euros.

Par conséquent, le coût total de l’approbation des camions peut être important si vous avez besoin de l’un des articles requis . Heureusement, il existe des subventions qui permettent de réduire ces dépenses.

Aide à l’obtention de permis pour les poids lourds : comment finance-t-on la formation ?

Il y a plusieurs aides qui suivent la formation d’un conducteur de camion. Attention, les aides ne sont pas assignées automatiquement. Pour y accéder, vous devez créer un dossier solide pour démontrer votre motivation.

En fonction de votre situation, de votre demandeur d’emploi ou de votre salarié, vous pouvez postuler à Pôle Emploi ou contacter votre employeur via votre compte de formation. Nous décrivons le financement de l’allocation de poids dans les sections suivantes difficiles.

Demander une formation d’homologation de camion avec Pôle Emploi

Pour ceux qui sont inscrits auprès de Pôle Emploi, il est possible d’avoir accès à une formation pour les conducteurs de poids lourds dans le cadre de votre projet d’accompagnement personnalisé (PPAE) . Pour ce faire, vous devez contacter Pôle Emploi et prendre rendez-vous avec votre conseiller pour présenter votre plan en tant que conducteur de route et lui expliquer que vous avez besoin de formation pour cela.

Après cet entretien, Pôle Emploi décidera votre dossier selon les critères suivants :

  • votre propre situation, l’évaluation de votre motivation : vous devez donc l’ajouter lors de l’entretien avec votre conseiller (par exemple, si vous avez une promesse de recrutement) votre dossier. Ce sera un argument de poids)
  • Possibilités d’emploi dans le secteur des transports dans votre zone géographique
  • Enfin le budget de formation de Pôle Emploi disponible au moment de votre demande

Si Pôle Emploi accepte votre demande, vous pouvez bénéficier d’une formation conventionnelle et ainsi bénéficier d’une formation à l’agrément des poids lourds. Cette possibilité découle de la nécessité de porter le savoir-faire et les compétences du demandeur d’emploi au niveau requis sur le marché du travail.

De plus, une fois votre projet de soutien à l’emploi personnalisé validé :

  • L’ AREF (Indemnité de retour à l’emploi) vous est accordée si vous avez déjà des allocations
  • OR ELSEP (Rémunération de la Formation Pôle Emploi) si vous êtes inscrit auprès de Pôle Emploi mais n’êtes pas rémunéré

Si nécessaire, vous pouvez également obtenir de l’aide à la mobilité si l’entraînement a lieu à plus de 60 kilomètres de chez vous. Vous trouverez toutes les bourses de formation de Pôle Emploi.

Demandez une formation en tant que chauffeur de camion si vous êtes occupé

Si vous travaillez pour une entreprise qui manque de conducteurs, vous pouvez demander à votre gestionnaire une formation sur le permis de véhicules lourds. Si votre demande est sérieuse et motivée, votre employeur a la possibilité de couvrir la totalité (ou une partie) du coût de la formation .

Cette possibilité découle des avantages de la formation professionnelle :

  • La transition professionnelle Projet (PTP) : Ex CIF, ceci est votre compte de formation. Une fois que vous avez travaillé dans la même entreprise pendant au moins 2 ans, vous pouvez demander une formation rémunérée pour rembourser ou améliorer vos compétences professionnelles.
  • Contribution des entreprises à la formation professionnelle  : elle est versée à l’OPCA, organisme qui recueille des fonds et alloue aux salariés le financement de la formation professionnelle. Ici vous pouvez trouver la liste des OPCA sur cette page.

Cela permet d’utiliser les heures de formation accumulées sur votre compte pour financer le permis d’abris ou de camion FIMO. Attention ce n’est pas un droit et vous devrez convaincre votre employeur pour en bénéficier.

5 / 5 ( 1 Abstimmung )

ARTICLES LIÉS