Accueil Travaux Ponçage de placo : tout ce que vous devez savoir

Ponçage de placo : tout ce que vous devez savoir

ponçage de placo

Si vous avez opté pour un revêtement en placo pour votre mur, vous devez savoir qu’il nécessite un ponçage. Ce traitement est essentiel au charme de vos cloisons. Il permet d’uniformiser les différentes surfaces. Ce faisant, il vous sera bien plus facile d’y poser ultérieurement de l’enduit. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le ponçage de placo.

Que vous faut-il pour poncer de la placo ?

Si vous souhaitez vous occuper vous-même du ponçage de vos plaques ou bandes de placos, vous devez prendre le temps de bien vous équiper. En effet, il vous sera difficile de mener cette tâche à bien si vous ne disposez que d’un papier abrasif. Il vous faut d’autres équipements incontournables. Au nombre de ces derniers figurent :

A lire aussi : Bricolage maison : comment se lancer ?.

La ponceuse girafe

La ponceuse girafe est l’un des outils dont vous ne pourrez pas vous passer pour le ponçage de placo. Doté d’une tête orientable et d’un manche télescopique, il vous permet de travailler dans de nombreuses positions. Qu’il s’agisse de la posture droite ou renversée, vous n’aurez pas du mal à vous en servir. De surcroît, il dispose d’un plateau interchangeable. Ce dernier ne manquera pas de vous faciliter la tâche. Vous pourrez aisément le retirer et le nettoyer.

La ponceuse triangulaire

En plus du modèle girafe, vous pourriez avoir besoin d’une ponceuse triangulaire. Grâce à son mouvement vibrant excentrique, celle-ci vous permet de poncer avec une très meilleure précision. En plus, elle n’abîme pas le support.

Lire également : Quel revêtement pour un mur abîmé ?

La cale à poncer

La cale est un autre équipement qui intervient indéniablement dans le ponçage de placo. Elle est d’une grande utilité lorsque les surfaces à poncer sont petites. Néanmoins, gardez-vous d’effectuer toute pression sur cette dernière. Elle pourrait se détériorer.

Comment devez-vous procéder ?

Une fois ces éléments rassemblés, vous pouvez vous lancer dans le ponçage de vos plâtres de placo. Pour ce faire, il convient d’être stratégique. D’abord, vous devez vous assurer que le support est parfaitement sec. Tout simplement parce que ce traitement ne se réalise pas sur une surface humide. Ensuite, il vous faudra attaquer les grandes surfaces. À ce niveau, munissez-vous de papier abrasif. Servez-vous-en pour le ponçage.

Toutefois, sachez qu’il vous faudra varier son utilisation. Le plus souvent, il est recommandé de préférer un papier abrasif à petits grains pour le ponçage proprement dit. Une fois cela fait, il ne vous restera qu’à utiliser le papier à grains de taille supérieure pour faire la finition. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour la parfaire.

En revanche, sur les petites surfaces, vous devez utiliser la cale à poncer. Il vous suffit de la poser sur le support et de vous appliquer pour obtenir un résultat des plus soignés. Dans les angles, munissez-vous plutôt de la ponceuse girafe. Vous devez vous en servir pour poncer les joints de placo. Cela dit, pour être plus précis, il est préférable d’opter pour une ponceuse triangulaire.

Vous avez à présent connaissance des étapes importantes à suivre pour poncer votre placo. Alors, qu’attendez-vous pour vous y essayer ?

ARTICLES LIÉS