Accueil Piscine Le choix du filtre à pompe et de sa propre piscine

Le choix du filtre à pompe et de sa propre piscine

Pour avoir l’eau de la piscine toujours claire et cristalline, en plus d’effectuer les traitements chimiques spécifiques, il est essentiel d’avoir un système de filtration d’eau adéquat, proportionnel à la taille de la baignoire. Les systèmes de filtration les plus utilisés pour les piscines hors sol sont la filtration par cartouche via pompe filtrante et la filtration par sable au moyen d’une pompe à sable.

A voir aussi : Comment choisir une piscine hors-sol ?

Le système de filtration est pratiquement le cœur battant d’une piscine : il permet à l’eau de circuler à travers les écumeurs, de passer à travers le filtre, puis de se remettre dans un cercle purifié.

A voir aussi : Comment récupérer une piscine verte ?

  • Élimine les impuretés
  • Maintient l’eau en mouvement constant, permettant son renouvellement
  • Empêche la stagnation
  • Empêche la création de bactéries et d’algues

Mais comment vous orienter dans le choix du système de filtre le mieux adapté à vos besoins ? Quelles sont les principales fonctionnalités ? Dans ce post, nous allons essayer de faire la lumière sur le fonctionnement de différents systèmes de filtrage.

QU’ EST-CE QUE LA POMPE FILTRE ET COMMENT

La pompe filtrante contient une cartouche cylindrique (en cellulose et polyamide).

Le circuit hydraulique dont il est composé est très basique et son fonctionnement est aussi simple qu’efficace : l’eau pénètre dans le filtre, puis sort à une vitesse modérée (environ 2-3 mètres cubes par heure) d’une seconde buse, propre et bien filtrée.

Malgré sa petite taille, la pompe filtrante a une excellente capacité de filtration et est capable de retenir même les poudres les plus fines (en fait jusqu’à 15/20 microns).

Toutes les impuretés et les débris restent piégés sur la surface poreuse et pliés dans un soufflet à l’intérieur de la cartouche. Sur le marché, il est possible d’acheter des cartouches avec une finesse de filtration différente, généralement indiquél’emballage.

Cartouche de filtre de nettoyage manuel La pompe à filtre nécessite un nettoyage manuel régulier de la cartouche, très simple et rapide. Retirez simplement le cylindre du filtre etlaver soigneusement avec un jet d’eau ou tremper, pendant une journée, dans un détartrant, puis rincer abondamment.

En effectuant le bon entretien, une cartouche a une durée de vie moyenne d’environ 20 jours, après quoi il est préférable de la remplacer par une nouvelle.

Comme mentionné ci-dessus, la filtration par cartouche de pompe à filtre a un faible taux de purification, c’est pourquoi elle convient aux piscines moyennes à petites, telles que les piscines pour enfants et les spas de jardin. Jusqu’à environ 15/20 mètres cubes d’eau (ce qui ne prend pas autant pour faire une recirculation complète de l’eau de la baignoire). Si vous décidez de vous fier à ce système de filtrage, n’oubliez pas de ne pas utiliser de produits chimiques tels que les floculants oralghicides , vous risquez d’obstruer le filtre désespérément.

Pompe à filtre — Avantages

  • Coût abordable
  • Excellent degré de filtration
  • Petite taille
  • La cartouche est facile à nettoyer et à remplacer

Pompe à filtre —Inconvénients

  • Convient uniquement aux piscines de petite et moyenne taille
  • Faible taux d’égouts
  • Ne permet pas l’utilisation de floculants et d’alghicide
  • La cartouche doit être remplacée périodiquement

QU’ EST-CE QUE LA POMPE ET COMMENT IL W

La pompe à sable fournit un système de filtre, également connu sous le nom de monobloc de sable, adapté aux piscines de tous types, même de grandes tailles. Offre une filtration plus longue durée, un débit plus élevé et moins de temps de filtrage que les filtres à cartouche.

Son fonctionnement est très simple et exploite l’électrostaticité du sable. Tout comme cela arrive dans la nature, l’eau qui traverse les couches de roche et de terre, se débarrasse des composants polluants, rendant pure et réutilisable.

La pompe à sable contient un filtre constitué d’une structure cylindrique remplie pour 2/3 de matériau filtrant sous forme de granules. Habituellement, le sable est utilisé comme matériau filtrant (économique et facileà utiliser) mais vous pouvez également utiliser de la zéolite (minéral d’origine volcanique) ou du sable de verre.

L’ eau une fois introduite dans le cylindre, de la force motrice de la pompe, traverse le sable de haut en bas, déposant toutes les impuretés, pour revenir dans un cercle purifié.

Pour empêcher les débris de colmater le filtre et de diminuer le débit de l’installation de filtration, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage périodique connu sous le nom de contre-lavage ou de contre-lavage

Filtre à contre-lavage

Cette opération permet, via le robinet sélecteur, d’inverser le flux d’eau à l’intérieur du filtre permettant l’élimination des débris et des particules précédemment arrêtés : traverse le lit de sable à l’envers, c’est-à-dire du bas vers le haut, puis est jeté hors de la baignoire.

Procédure :

  1. Éteignez la pompe.
  2. Placez le robinet sélecteur en position « contre-lavage » en ouvrant lesoupape de tuyau d’échappement le cas échéant.
  3. Rallumez la pompe.
  4. Assurez-vous que l’eau fuit réellement hors du circuit de filtration (jetée à l’extérieur ou dans l’égout, mais jamais dans la baignoire).
  5. Attendez que l’eau qui fuit soit propre ; habituellement, le contre-lavage prend environ 2 à 3 minutes pour nettoyer le filtre.
  6. Contre-lavage terminé éteindre la pompe.
  7. Placez le robinet sélecteur en position « Rinçage » et attendez quelques secondes que le sable se recompresse dans le filtre.
  8. Rallumez la pompe pendant environ 20 secondes, ce qui permet à la première eau passant à travers le filtre de s’écouler, en transportant les particules de polluants laissées dans le filtre.
  9. Éteignez la pompe.
  10. Placez le robinet sélecteur sur « Filtration », fermez le robinet d’échappement et rallumez la pompe.

Pompe à sable — Avantages

  • Convient pour tous les types de piscines hors terre de taille moyenne à grande
  • Il a un excellent degré de
  • filtration Portée accrue
  • Excellente durabilité

Pompe à sable — Inconvénients

  • Coût le plus élevé
  • L’ encombrement
  • Maintenancenonsimple

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!