Accueil Équipement Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chiens ?

Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chiens ?

Avec prudence, les huiles essentielles protègent les chiens contre les parasites (puces, tiques, papillons de nuit…), le stress et les biens d’autres maux. Mais si vous utilisez des huiles essentielles chez votre chien sans vraiment savoir ce que vous faites, vous risquez de l’irriter, de nuire à ses organes vitaux, de changer sa vue et, dans le pire des cas, de causer sa mort.

L’ utilisation de certaines huiles essentielles allergènes nécessite une surveillance stricte du chien pour arrêter d’éventuelles réactions allergiques. Il est préférable de passer un test, appliquer le HE sur une petite zone et attendre 48 heures.

A découvrir également : Comment choisir une alarme connectée ?

  1. Huiles essentielles dangereuses pour les chiens
  2. Pourquoi certaines huiles essentielles sont-elles dangereuses pour le chien ?
    1. Il n’aime pas nécessairement l’odeur
    2. Il ya très sensible
    3. Vous pouvez être toxique
  3. Contre-indications et précautions Ne
    1. donnez pas d’huiles essentielles à votre chien
    2. .

    3. N’ appliquez pas d’huiles essentielles près de votre tête
    4. .

      Lire également : Quelle différence entre chaleur tournante et convection naturelle ?

    5. Mélanger les huiles essentielles avant de les prendre chez le chien
    6. .

    7. Contre-indications Huiles essentielles
  4. Contenu

Huiles essentielles dangereuses pour le chien

Huile essentielle
absinthe Odorant Acorus (ou Calamus)
ail amande et amande amère
L’ armoise anis
bouleau Boldo
Camphre cannelle
Chenopode Ongles Grofle
hivernage Genévrier
Hélichryse hysope
Amillefeuille Filliot à la menthe (Pennyroyal)
Moutarde origan
Horserad route
Santoline-S Sassafras
Sarirette tanaisie
Tréinthe Tuja
Thym Amillefeuille
Noble laurier

Pourquoi certaines huiles essentielles sont-elles dangereuses pour le chien ?

Il n’aime pas nécessairement l’odeur

Bien que vous trouvez l’odeur de certaines huiles essentielles très agréable, ce n’est pas nécessairement la même pour votre chien. Si vous envoyez beaucoup d’entre eux (par exemple, à partir d’une station), votre compagnon peut être irrité sans nécessairement le remarquer. Ils ont une forte odeur qui dérange les chiens, parce qu’ils sont comparés à les gens ont une odeur très développée.

Les huiles essentielles doivent être étalées avec soin si vous possédez des animaux domestiques.

Il est très sensible

Le chien et de nombreux autres animaux tels que les chats et les rongeurs sont sensibles aux huiles essentielles. Il est très important de toujours diluer soigneusement les huiles. Le chien n’a pas les mêmes détoxifiants que les humains, c’est pourquoi les huiles essentielles telles que l’ arbre à thé , qui sont sans danger pour les humains, peuvent être très dangereuses pour certains animaux, en particulier pour les chats.

Ils peuvent être toxiques

Ils sont volatils et se composent de très petites molécules. Si vous exposez constamment votre chien aux huiles essentielles , cela peut avoir des effets dangereux sur la santé de votre chien.

Contre-indications et précautions

Ne pas ingérer d’huiles essentielles à votre chien

C’ est incroyable de voir le nombre d’articles sur Internet, ce qui vous conseille de mettre le bol d’eau de votre animal dans le bol d’eau de votre animal de compagnie. Pour commencer, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec de l’eau pure. Si vous versez une goutte dans son bol d’eau, elle ne sera pas diluée et flottera au milieu.

Si votre chien le boit, il sera pur, très concentré… En d’autres termes : un vrai danger ! Par conséquent, vous ne devriez jamais ajouter d’huile essentielle à votre bol d’eau.

Ne pas appliquer d’huiles essentielles près de la tête

Les yeux, la bouche, le museau, les truffes et les oreilles des chiens sont très sensibles et peuvent être irrités ou brûlés lorsqu’ils sont appliqués sur ces parties du corps. Si vous avez déposé de façon inattendue l’huile essentielle sur la truffe ou les yeux de votre chien, rincez avec un liquide gras tel que le lait ou l’huile d’olive (l’utilisation de l’eau va aggraver les circonstances).

Mélange huiles essentielles avant de prendre le chien

Avant d’utiliser les huiles essentielles chez le chien , vous devez bien les mélanger. La règle est une dilution de 1%. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou d’autres huiles végétales pour chiens) = 1 goutte d’huile essentielle. Pour 2 cuillères à soupe, 2 gouttes de HE, etc… Il est possible de mélanger les gouttes avec du miel ou directement dans votre nourriture.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être administrées au chien par voie orale pure, elles peuvent attaquer les muqueuses de la bouche et de l’estomac. Il existe des dispersants pour les huiles essentielles qui ne sont pas nocifs et permettent l’homogénéisation.

Contre-indications des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement. L’utilisation d’huiles essentielles allergènes telles que laurier noble, achillée millefeuille, cannelle, beauté péruvienne nécessite une surveillance attentive du chien afin d’atteindre un possible d’arrêter la réaction allergique. Essayez toujours en appliquant de l’huile essentielle sur une petite zone et attendez 48 heures.

Contre-indications Huile essentielle
Gestation (voie interne) absinthe, chénopode, santolin, tannaise, sauge sclarée et officielle
lactation Sauge, menthe poivrée, camphre, ail (saveur)
Piste interne Thuja, genévrier, Sabine, absinthe, absinthe, sauge
purement sur la peau Huiles essentielles avec le plus de phénols, cannelle, ail, huiles essentielles (peau sensible, usage répété)

Sources : UniV-Lorraine : Étude sur les huiles essentielles

ARTICLES LIÉS