Accueil Jardin Comment poser un plancher sur lambourdes ?

Comment poser un plancher sur lambourdes ?

Qu’est-ce qu’un lambourde ?

Un morceau de bois utilisé principalement pour soutenir les planchers de parquet, les bords du pont et de la piscine, le lambourde est un élément essentiel qui assure la stabilité des sols.

En raison de leur rôle, les lambourds sont le plus souvent faits de pin, de sapin, de chêne ou de bois composite. Le pré-traitement des lambourdes permet d’augmenter leur longévité.

A lire en complément : Abri de jardin : quels matériaux faut-il privilégier ?

Bien que pour une utilisation à l’extérieur, il est conseillé de choisir des panneaux de bois de même espèce que les lattes, ce n’est pas nécessairement le cas pour les revêtements de sol intérieurs, moins enclins à l’expansion et au retrait causés par les écarts thermiques et l’humidité variant d’une saison à l’autre.

Les différents types de lambourdes

Il y a deux façons de poser des lambourds :

A lire également : Comment déshydrater le basilic ?

  • Installation flottante : elle est idéale pour les surfaces planes, comme dalle de béton par exemple. Cette pose permet de dissocier le parquet de son support et de créer une lame d’air. Il est aussi recommandé quand il y a un risque de hausse de l’humidité, auquel cas il est préférable d’ajouter un film imperméable à l’eau. Cette installation des lambourds est également recommandée pour améliorer le confort acoustique, au moyen d’une isolation supplémentaire.
  • Pose clouée ou vissée : les lambourdes peuvent être clouées ou vissées sur des coins situés sur solives , ou directement sur Goujons en PVC pour élever et ajuster le niveau de votre futur parquet ou terrasse. Le Pose clouée de lambourde est très prisé par les professionnels pour parquets massifs . L’espèce de bois choisie est souvent le chêne, connu pour causer moins de grincements, bien que d’autres espèces puissent également s’adapter parfaitement. Comme avec flottant, il est possible d’isoler entre les lambourdes dans la pose clouée, afin de réduire les résonances et de fournir une meilleure isolation thermique.

Fixé au mur et stabilisé sur goujon PVC — (Source : platelage) Bien choisir vos lambourdes

Les planches de parquet ou les planches qui formeront le dernier étage viennent perpendiculairement à la lambourdes , idéalement dans le sens de l’arrivée de la lumière dans la pièce. Les dimensions des granulés sont normalisées, à la fois en longueur et en épaisseur. Choisissez la longueur de vos lambourds en fonction de la taille des planches de parquet et de l’épaisseur en fonction de la rigidité à assurer.

La taille, l’espacement, le matériau et le type de pose des lambourds doivent être choisis en fonction du sol, des carreaux et du parquet. Si vous optez pour un parquet massif, gardez à l’esprit qu’il durera plusieurs générations… prenez le temps de réfléchir attentivement avant de le poser, ne brûler aucune étape dans le seul but de gagner du temps !

Liens connexes

ARTICLES LIÉS