Accueil Travaux Comment isoler une rénovation de plancher ?

Comment isoler une rénovation de plancher ?

humidité L’ est un problème qui touche un nombre élevé de personnes chaque année, ce qui pose des problèmes non seulement à la structure du logement, mais aussi à la santé de ceux qui vivent dans une maison dans de telles conditions. Il est incontestable qu’il existe certains facteurs de risque qui exposent plus probablement votre propriété à l’humidité : ceux-ci comprennent non seulement l’emplacement géographique — par exemple, la proximité d’une rivière ou d’un lac — mais aussi la hauteur du plancher où se trouve l’appartement.

De plus, protéger votre maison contre l’humidité ou la moisissure qui suit devrait être une priorité pour tout le monde, d’autant plus si vous vivez avec de jeunes enfants ou des personnes allergiques ou asthmatiques. La première étape pour être en mesure d’effectuer une prévention consciente et efficace est de comprendre précisément les causes qui peuvent conduire à la naissance de la moisissure.

A lire également : Comment débloquer un lave-vaisselle ?

La moisissure est rien de plus qu’un type de champignon pluricellulaire qui acquiert lesdifférentes formes, couleurs et tailles en fonction de la fécondité de l’environnement dans lequel ils sont situés.

Aphénomène étroitement lié à la présence de moisissures est l’augmentation de l’humidité . Aussi connu sous le nom d’humidité capillaire qui monte du sol, c’est un phénomène pour lequel l’eau se produit de bas en haut, c’est-à-dire près du sol.

A lire en complément : Quels sont les différents éléments du toit ?

Qu’ est-ce que l’augmentation de l’humidité ?

L’ augmentation de l’humidité est un phénomène fréquent, mais pas autant que vous pourriez le penser : en fait, comme l’a confirmé le centre de recherche anglo-saxon BRE (Building Research Establisment), elle ne se produit que dans 5% des cas analysés. Il semble évident que l’humidité croissante est confondue avec d’autres problèmes de condensation, ce qui compromet la résolution du problème.

Remarquer la présence macroscopique de ce phénomène est assez simple, car il suffit de vérifier l’existence de taches près de la base du mur. Ils sont généralement de couleur vert foncé ou brun et sont donc faciles à différencier des Sels qui sont à la place filamenteux et blancs.

En outre, l’emplacement est un indicateur important : le murest malheureusement une zone est naturellement préparée à accueillir ce phénomène car elle sert de pont thermique naturel, en raison du contact avec le sol plus froid qui provoque la dispersion de la chaleur. Inhabituellement, l’augmentation de l’humidité se produit en conjonction avec même des phénomènes convectifs circulatoires qui contribuent à maintenir la température de la base de la paroi inférieure à celle du reste du mur. En outre, l’irrégularité de la morphologie des angles, la présence de matériaux hétérogènes aggravent la situation en augmentant les chances du phénomène.

Il convient de rappeler qu’il y a des logements naturellement amenés pour accommoder l’humidité en montée, tels que ceux notraisés du sol ou mal ventilés ou même les appartements du sous-sol. Il s’ensuit que de nombreuses fermes de campagne, construites dans les années qui ont suivi la guerre et qui n’ont pas fait l’objet de rénovations ultérieures, sont particulièrement exposées à ce phénomène.

Lorsque vous remarquez ce problème,il est essentiel de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le démoulage et qui sait isoler un plancher de l’humidité.

Enlever l’humidité du sol

élimination de l’humidité du sol est une activité qui ne peut pas être effectuée indépendamment ou avec le bricolage, car elle nécessite non seulement des compétences spécifiques, mais aussi le professionnalisme de choisir des matériaux de qualité appropriés pour réparer ou remplacer les précédents. Pour cela, l’isolation de l’humidité du sol est une activité qui ne peut pas être sous-estimée danscombien, probablement, l’une des causes pour lesquelles vous vous trouvez avoir à intervenir est le mauvais travail précédemment effectué. Avant de passer aux caractéristiques techniques que l’opérateur professionnel doit avoir pour effectuer une intervention de qualité, il est essentiel de souligner que les solutions de secours ne doivent pas être utilisées comme la construction d’un mur de plaques de plâtre (ou de bois perlé), mais il est souhaitable de façon permanente supprimer le problèmeen intervenant sur les causes. Pour ce faire, il est primordial de reconstruire ce qu’on appelle techniquement « l’équilibre hygrométrique L’  » à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment afin de rétablir le bon pourcentage d’humidité afin d’empêcher l’eau de s’élever et de se manifester. C’est pourquoi il est important de comprendre le type d’humidité et surtout l’ampleur du problème en question, y compris :

Humidité capillaire en montée  : ce premier type de caractéristiques avec halos ordark taches parallèles au sol avec la caractéristique « forme d’onde » ; ils peuvent être présentés à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, en conjonction avec le scintillement du plâtre (sinon le détachement) et des efflorescences. La cause de ce problème est la pénétration de l’eau à travers les murs qui, augmentant son propre volume, brisent la surface des pores provoquant le détachement des parties de surface.

Condensation (humidité de la moisissure) : il s’agit d’une étape antérieure à l’humidité capillaire, dans laquelle l’eau —dans des conditions particulières de température et d’humidité — conduit à l’émergence de condensation (les gouttelettes classiques d’eau), ouvrant les portes à la moisissure. Habituellement, ce phénomène se produit surtout dans la partie supérieure des murs, près des coins où la recirculation de l’air est moins intense. En cas de plancher humide dû à la présence de condensation, le problème peut être résolu grâce à un filtre CTA (Air Treatment Central), qui nettoie l’air malsaindes polluants, assurant une recirculation constante. Comme il est expliqué dans un autre article, le système CPA est un système de filtrage qui utilise une pressurisation contrôlée pour éliminer les polluants de l’air et rendre l’air pur à la température désirée . Cela vous permet également de réduire l’humidité et d’économiser sur les dépenses de chauffage.

Utilisation de matériaux de qualité inférieure  : parmi les principales causes de ce phénomène est le choix de matériaux qualitativement invalides dans la fabrication du sol et son étanchéité. Ceux-ci, avec lele passage du temps et de l’usure, pourrait se gâter ou même céder, laissant de la place à l’eau pour s’élever du sol vers l’habitation elle-même.

Humidité de l’infiltration  : les causes de l’infiltration d’eau peuvent être d’une variété denature, de la rupture de la conduite d’eau à l’affaissement d’une partie des matériaux de construction (favorisé par un support de non-qualité). Dans ce cas, le problème peut également survenir sur le sol, rendant la récupération d’humidité en montée non seulement importante, mais aussi nécessaire dans un temps rapide.

Dommages causés par la hausse de l’humidité Quel que soit le type d’humidité présent sur le mur, il convient de souligner comment ce type de problème peut souvent causer des problèmes d’une certaine ampleur tels que le trempage et le gonflement du plâtre , ainsi que de mauvaises odeurs qui peuvent être propagées n’importe où. De cette façon, votre appartement pourrait passer d’un nid confortable à un endroit malsain et potentiellement mettre en danger votre santé et ceux qui vous entourent.

En fait, parmi les conséquences de l’augmentation de l’humidité peutse produisent :

Dommages aux meubles  : l’une des caractéristiques de l’humidité de l’escalade est que vous pouvez vous trouver près du sol, ce qui provoque des conséquences importantes sur les meubles qui sont en contact avec elle. En particulier, les bois sont particulièrement exposés à l’action de l’humidité en raison de la présence d’eau qui « respire » du plancher du ménage. Dans ces cas, en plus de devoir intervenir pour éliminer définitivement le problème, il est suggéré de déplacer les meubles (surtout si anciens et précieux) ou de subir une restauration.

Levage de tuiles : Contrairement à ce que vous pourriez penser, les tuiles ne sont pas exemptes de l’action de la hausse de l’humidité. En fait, en raison de leur placement près du sol, ils peuvent être endommagés de façon permanente, soulevant et créant de petites bosses et bosses.

Conséquences sur la santé : en plus des problèmes qui peuvent survenir sur l’appartement ou ses composants, l’apparence dene pas sous-estimer est les dommages potentiels de la haussehumidité sur la santé. En fait, il convient de souligner comment ce phénomène entraîne l’émergence d’un environnement malsain en raison de la dispersion des spores. Parmi les conséquences, les plus visibles chez les enfants et les sujets prédisposés, on note le développement d’allergies, la sensibilité à d’autres allergènes et la présence de ruée cutanée due à la présence de moisissures. En outre,

humidité excessive causée par la montée de l’eau ne contribue pas au bien-être des poumons.

Comment nettoyer les murs de l’humidité pour éviter les planchers humides

L’

assainissement de l’humidité des murs ou du sol est une sorte d’activité qui ne laisse aucune place au bricolage, mais qui, au contraire, suppose l’intervention d’une entreprise professionnelle spécialisée dans le domaine.

L’ un des éléments qui distingue le travail de ce type est lalibre inspection  : en effet, pour que la situation soit réalisée, en évaluant les implications éventuelles, le professionnel doit se rendre au lieuoù se trouve le problème. Dans le même temps, il est souhaitable de se méfier de tous ceux qui exécutent des citations basées sur des hypothèses théoriques ou des descriptions téléphoniques.

Murprotec , une entreprise italienne leader dans le domaine de la lutte contre la moisissure et l’assainissement des appartements à partir d’eux, a développé une solution efficace et innovante, idéale pour éliminer définitivement le problème de la hausse de l’humidité. Ce sont des injections MSC qui agissent localement sur le problème, l’éliminant rapidement sans contraintes climatiques.

L’ abréviation MSC résume la composition du produit, faite de microémulsions de silicone concentrées  : ceux-ci, au contact de l’eau qui constitue l’humidité de grimpé, il se transforme rapidement en polysiloxanes hydrophobes, créant une barrière résiste capable d’arrêter la progression de l’infiltration.

Notre modus operandi, comme Murprotec, est clair et linéaire : après une enquête dans laquelle nous analysons le problème et l’état des dommages, nousintervenir lors de l’ infiltration de MSC . Sur la base du matériau dont le mur ou le plancher est constitué et de son épaisseur, l’humidité résiduelle tombe en dessous de 5% restant là jusqu’à 18 mois.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!