Accueil Immobilier Comment évaluer le prix d’un appartement ?

Comment évaluer le prix d’un appartement ?

L’évaluation immobilière est la première étape du processus de vente. C’est un moment très important qui nous permettra de définir le prix auquel on peut vendre votre appartement ou votre maison. Il est important de savoir comment une évaluation immobilière a lieu et les différentes actions qui peuvent être mises en place pour obtenir un prix équitable.

A lire aussi : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Pourquoi évaluez-vous votre propriété ?

L’évaluation immobilière est un passage obligatoire lors de l’utilisation d’une agence immobilière. Cependant, vous pouvez également décider de vendre votre propriété seule par le biais de petites annonces. Si nous optons pour cette deuxième option, alors vous pouvez choisir de vous passer d’une estimation immobilière. Cependant, décider de se passer de cette étape comporte des risques réels pour le bon déroulement de la vente. En effet, lorsque vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier avec une position neutre vis-à-vis de la propriété, il est très difficile de donner une juste valeur à votre propriété. Tout d’abord, il présuppose d’être au courant des nouvelles du marché immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le Immoz blog). De plus, nous risquons de sous-estimer votre propriété, auquel cas nous pourrons la vendre rapidement, mais nous n’aurons pas non plus une partie du montant qui aurait pu être reçu. La surestimation de son bien ne sera pas non plus une bonne stratégie car ce dernier peut avoir beaucoup de mal à trouver un preneur. En bref, à moins que vous ayez de la chance et parvenez à donner un prix équitable à son appartement, il sera toujours nécessaire de faire sans l’expertise d’une agence immobilière pour conclure la vente.

Faites une estimation de votre appartement

Lorsque vous voulez vendre votre appartement, il sera préférable de passer par l’étape d’évaluation de la propriété. La valeur d’un appartement varie en fonction de différents facteurs que le professionnel en charge de l’évaluation immobilière prendra en considération. Il y aura en particulier la zone, la zone, le nombre de chambres, le sol, la présence ou non d’un ascenseur, l’isolation ou l’état général de l’appartement. Ces facteurs seront susceptibles d’augmenter ou d’abaisser le prix. Grâce à une observation approfondie de la propriété, il sera alors possible de lui donner un prix juste, en accord avec la réalité du marché.

A lire aussi : Quelles questions avant d'acheter une maison ?

Augmenter les visites et réduire les coûts

S’il est très difficile de donner plus de valeur à votre appartement avec un simple coup de peinture, prendre soin de faire un petit travail pour lui donner un meilleur look sera bénéfique de toute façon. De plus, nous pouvons réaliser des économies précieuses en optant par exemple pour la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière en ligne (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, certaines de ces agences ne prennent pas de commission sous la forme d’un pourcentage sur le prix final de la vente, mais il s’agit d’une commission sous la forme d’une somme fixe. De cette façon, il sera possible de réaliser des économies réelles sur les honoraires d’agence, bonnes nouvelles si l’estimation faite ne répond pas à ses attentes.

De plus, si vous voulez booster vos visites et rendre votre appartement plus attrayant, nous pouvons pratiquer ce que nous appelez la mise en scène à domicile. L’objectif est de rendre l’emplacement plus réalisable pour les clients potentiels afin qu’ils puissent se projeter plus facilement. Par exemple, nous pouvons mettre un bon coup de nettoyage, réparer les petites choses qui pourraient être arrangées, enlever certains de ces objets personnels, le tout afin de rendre l’appartement plus « neutre » et que tout le monde peut plus facilement s’imaginer yvivre.

ARTICLES LIÉS