Accueil Piscine Comment choisir un nettoyeur de piscine ?

Comment choisir un nettoyeur de piscine ?

Les utilisateurs nous contactent souvent avec tant de doutes sur la façon de choisir le meilleur robot de piscine pour nettoyer leur baignoire. Avant de donner une réponse et de recommander un modèle plutôt qu’un autre, nous posons toujours quelques questions pour déterminer quel type de nettoyeur peut faire à leur cas.

Le nettoyage est le côté sombre d’avoir une piscine : si d’une part il donne tellement de satisfaction en termes de plaisir et de détente votre et toute la famille, d’autre part nettoyer la piscine peut être frustrant si vous êtes novice ou rencontrez des situations compliquées au niveau chimique. Les robots de piscine peuvent certainement vous faciliter la vie. Mais comment choisir le meilleur robot pour votre piscine ?

A voir aussi : Comment récupérer une piscine verte ?

Nous avons déjà vu la différence entre les nettoyeurs hydrauliques et les robots automatiques dans ce court guide des nettoyeurs automatiques de piscine, qui vous aidera à comprendre la différence entre les deux types. Aujourd’hui, au lieu de cela, nous allons nous concentrer particulièrement sur les robots etsur les fonctionnalités à considérer pour choisir le plus approprié pour votrepiscine.

Les avantages des robots automatiques

A voir aussi : Le choix du filtre à pompe et de sa propre piscine

Pour commencer, nous récapitulons les principaux avantages d’un robot de piscine :

  • Maintient la saleté qu’il recueille à l’intérieur, dans des sacs ou des cartouches filtrantes internes.
  • Il est indépendant de la pompe ou du système de filtration de votre piscine.
  • Filtre l’eau tout en aspirant le fond et/ou les murs.
  • Il convient aux piscines hors-sol et souterraines.
  • Il vous permet d’automatiser le processus de nettoyage de la piscine, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts.

Quelles sont les caractéristiques les plus valables de ces outils ? Voyons les en détail.

Ce qu’il faut évaluer pour choisir le meilleur robot de piscine

1. Connexions réduites

Les robots de piscine contiennent la saleté qu’ils aspirent pendant le cycle de nettoyage. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de connexions externes (en dehors de la connexion électrique) et qu’ils ne vont pas peser ou boucher le système de filtrage de piscine . Sur lecontraire, ils fournissent une aide aux filtres précisément parce qu’ils retiennent la saleté à l’intérieur d’eux, faisant un premier nettoyage de l’eau.

2. Nettoyage intelligent

La plupart des robots sont capables d’escalader et de nettoyer les murs de la piscine, mais certains modèles s’adaptent mieux que d’autres avec des architectures complexes . Si, par exemple, votre piscine a un escalier romain (peut-être irrégulier), des caractéristiques complexes (comme des évents ou des fontaines partant du fond de la piscine) et des côtés incurvés, vous devrez faire attention à choisir le modèle le plus efficace pour sa conformation.

Les robots de la ligne R d’Astralpool, par exemple, sont équipés de systèmes Gyro, un gyro pour la navigation qui permet au robot d’éviter les obstacles, et Aqua smartun système de balayage intelligent qui, grâce à ses capteurs internes, choisit le mouvement et à suivre en fonction de ce qui détecte sur son chemin, pour un nettoyage total. Ces systèmes aussivous permettent d’éviter de torsion du câble, de corriger et d’équilibrer la rotation du robot.

Découvrez les robots Astralpool série R 3. Filtres — types

Comme l’aspirateur domestique, les robots de piscine sont livrés avec des filtres qui attrapent la saleté et empêchent cela de se répandre dans les mécanismes internes (ou de retourner à l’eau). Pour les faire fonctionner au mieux de leurs possibilités, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier des filtres et un éventuel remplacement si nécessaire (frais à considérer à l’avance). Spécifions à ce stade la différence entre les deux types de filtres :

  1. ContainerFiltre oucartouche dure – ils sont plus hygiéniques car ils peuvent être nettoyés avec un jet d’eau, sans avoir à toucher directement la saleté avec vos mains.
  2. sac filtrant – ils peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois mais, tout en filtrant bien, vous devez également entrer danscontact avec la saleté avec vos mains.

Cartouches de filtre à cadre rigide

Compte tenu de l’importance de ces composants, nous vous suggérons de choisir un modèle de robot conçu pour que les filtres soient faciles à enlever et à nettoyer. Nous recommandons donc un modèle qui permet d’accéder aux filtres par le haut Sac filtre , afin que vous n’ayez pas à renverser le robot pour les extraire.

4. Filtres — qualité

Non seulement les filtres font partie intégrante de l’entretien à effectuer sur les robots, mais ils jouent également un rôle essentiel dans la détermination de la qualité du nettoyage et de sa capacité à retenir les saletés fines. Les filtres plus fins peuvent filtrer jusqu’à 2 microns — plus ou moins l’épaisseur d’un grain de sable.

Les derniers modèles (comme le duo Hurricane H7) sont proposés dans un matériau filtrant composé d’un tissu à anneaux tridimensionnel qui assure une filtration optimale.

5.Puissance aspirante

Un autre aspect important dans le choix du robot est la puissance aspirante dont il est doté : plus il est puissant, meilleur est le résultat du nettoyage. Certains des modèles plus petits, en fait, luttent contre les algues ou d’autres saletés déposées tandis que les modèles les plus puissants brossent toute la saleté sans trop d’effort.

6. Câble anti-torsion pivotant

Nous avons déjà dit que les robots de piscine doivent être connectés au réseau électrique, ce qui vous conduit à avoir un fil allant de la prise et passant par toute votre piscine au robot. Le problème qui peut survenir à ce stade est celui de l’enchevêtrement du câble. La meilleure solution pour résoudre ce problème est simplement un robot équipé d’un câble pivotant , un mécanisme qui permet au fil de rester toujours droit sans torsion.

Le gyroscope mentionné précédemment remplit également la fonction d’anti-torsion électronique, au lieu du sviwel physique, avec les mêmes résultats.

7.

Comme prévu, les robots de piscine ont un grand avantage : ils ne nécessitent pas de surveillance de votre part (bien que la première fois vous ayez du mal à regarder loin de ses mouvements hypnotiques). Une fois connecté, allumé et immergé dans l’eau, le robot terminera son cycle de nettoyage avec une vitesse qui, selon les modèles, peut varier de 1,5 à 5Vitesse heures.

8. Télécommande

Certains des modèles les plus avancés sont équipés d’une télécommande qui vous permettra de guider le robot vers certaines zones de votre choix . Cette fonctionnalité supplémentaire et la capacité de couvrir ces zones difficiles d’accès peuvent être un point fort pour les plus minutieux, mais la plupart oublieront probablement la télécommande après la première semaine d’utilisation.

Les robots les plus modernes peuvent être contrôlés à distance via l’application, pratique et facile à utiliser, à télécharger sur votre téléphone mobile et toujours avoir à portée de main. Ce n’est pas le cas.besoin de piles et vous ne courez pas le risque de la perdre, comme cela arrive avec la télécommande. L’application vous permettra d’effectuer des opérations telles que allumer et éteindre le robot, contrôler ses mouvementset afficher des notifications en cas de dysfonctionnements .

9. Brosses

Il existe deux types de brosses  :

  1. Les brosses PVA, également appeléesKanebo,contrairement à ce qu’on pense qu’elles sont « universelles », sont très biensur les revêtements glissants , les carreaux, la mosaïque vitreuse, la fibre de verre mais aussi sur le revêtement PVC classique.
  2. pinceaux à lame en pvc, convient pour les doublures en pvc, membrane renforcée, ciment, peinture, caoutchouc, etc.

Il y a aussi des brosses combinées , avec des lattes en pvc et des anneaux en matériau Kanebo (PVA) pour faciliter l’escalade du robot en cas de conditions difficiles.

Découvrez les robots de la piscine 10.Moteur

Certains modèles sont équipés de 2 moteurs  : une aspiration, pour le filtrage et un de traction, pour le déplacement. Alors que les robots haut de gamme ont même deux moteurs de traction et un d’aspiration. Le moteur supplémentaire est idéal pour déplacer le robot dans des piscines avec des marches d’entrée (type escalier romain), d’autres obstacles ou des pentes raides.

11. Taille et poids

Si avoir un robot à deux moteurs représente un avantage pour la qualité de nettoyage, l’inconvénient est le poids , qui peut également dépasser 20 livres. Ne sous-estimez pas cela car cela pourrait rendre l’utilisation du robot problématique, si difficile à manœuvrer.

Voici notre liste de choses à savoir pour faire face à l’achat d’un robot de piscine. Vous pouvez lire plus de conseils sur ce guide d’achat ou, en cas de doute, écrivez-nous vos questions néicomiques !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!