Accueil Déco Comment aménager un loft dans une atmosphère design et chaleureuse ?

Comment aménager un loft dans une atmosphère design et chaleureuse ?

L’aménagement d’un loft est toujours une partie délicate. Comment, au travers d’éléments, de meubles ou d’objets déco créer une atmosphère à la fois design et chaleureuse ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Conseils pour une ambiance chaleureuse et moderne dans un loft

L’espace de vie dans un loft est format XXL. Si c’est évidemment fort appréciable d’avoir autant d’espace, encore faut-il parvenir à l’aménager de manière chaleureuse. Comment s’y prendre en fonction de la hauteur sous plafond ou de la longueur de la structure ?

A lire également : Quand planter des pommes de terre ?

Conserver des cloisons partielles

Transformer un ancien bâtiment industriel en lieu de vie, c’est s’offrir une habitation hors norme. Pour qu’elle vous ressemble et pour profiter de tout l’espace, vous pouvez être tenté par un décloisonnement total. Vous pouvez ainsi avoir une vue totale sur tout votre intérieur.

Si cette idée peut paraître séduisante, en pratique, elle l’est beaucoup moins. En effet, vous avez nécessairement besoin d’intimité dans la salle d’eau par exemple. Vous pouvez également avoir besoin d’un coin bien à vous, par exemple pour vous plonger dans un bon livre.

Lire également : Comment poncer une maison d'escalier ?

L’astuce consiste donc à miser sur des cloisons partielles, c’est-à-dire qui ne vous pas jusqu’au plafond. Celles-ci peuvent ne faire qu’1,60 mètre pour un coin lecture ou un espace bureau par exemple et être bien plus hautes pour la salle de bain.

Jouer sur les niveaux pour différencier les espaces

Les volumes dans un loft sont généralement très généreux. La difficulté est donc de profiter de tout cet espace, mais en trois dimensions. Vous pouvez ainsi jouer avec les hauteurs pour différencier les espaces de vie et créer de nouveaux univers différents à chaque fois. Cela peut être une chambre mezzanine ou encore un salon surélevé par une ou deux marches.

Outre le côté design et moderne d’un tel agencement, chaque espace dégage ainsi une chaleur et une ambiance qui lui est propre.

Mettre en valeur la structure du bâtiment

Ce qui fait le charme d’un loft, c’est son espace de vie généreux, mais également la structure originale du bâtiment. Briques, métal, verre, profitez de cette originalité et valorisez les matériaux pour renforcer l’aspect design et chaleureux.

Jouer avec la lumière

Vous disposez d’ouvertures généreuses qui laissent la lumière naturelle baigner votre loft ? Si c’est un atout fort appréciable l’hiver, prévoyez de maîtriser la luminosité l’été. Bien souvent, il faut penser à réduire les surfaces vitrées, par exemple en jouant avec des stores ou des volets.

A la nuit tombée, multipliez les points lumineux en complément des suspensions. Cela peut être des appliques, des lampes à poser ou même des spots au ras du sol. Le tout est de créer une ambiance intime et chaleureuse près du canapé, dans une chambre ou dans l’espace salle à manger.

Du mobilier design pour créer des contrastes

Une mode en chasse une autre. Ainsi, les designers sont passés d’un style totalement épuré et presque clinique et à des lignes moins “froides”. Salon, bibliothèque, table, les designs sont toujours plus tendance, mais désormais plus chaleureux.

L’agencement de votre loft en optant pour du mobilier design peut créer un beau contraste avec les matériaux de votre bâtiment. C’est d’autant plus vrai si vous jouez en plus avec les couleurs.

Les erreurs à éviter pour l’aménagement d’un loft

Bien agencer son loft de manière chaleureuse et design, c’est également éviter un certain nombre de pièges. Le plus courant est de vouloir penser son aménagement en décloisonnant tout et en oubliant de travailler en trois dimensions. La hauteur est également un élément à prendre en compte pour créer du volume et des espaces différents pour tous les membres de la famille.

Il faut également éviter de vouloir masquer certains matériaux comme la brique ou l’acier. C’est au contraire ce qui fait l’authenticité, le charme et l’originalité du bâtiment.

ARTICLES LIÉS